Afrique sub saharienne

Privatisation des services publics en afrique sub-saharienne

par Moussa SAMB  (juin 2009)

Les programmes de privatisations des services publics ont été lancés en Afrique sub-saharienne à partir des années 1980, comme une alternative à la gestion publique et un aspect majeur des réformes économiques inspirées par la Banque Mondiale. Aujourd’hui, il est reconnu (…)

Originalité et convergence des phénomènes de décentralisation en Afrique Sub-Saharienne

par Matthieu FAU-NOUGARET  (juillet 2009)

L’État unitaire est la forme dominante de l’État sur le continent africain. Formellement, on compte trois États ayant adopté un système fédéral : le Nigéria, l’Éthiopie et l’Afrique du Sud. Le faible nombre d’États fédéraux s’explique assez aisément par des (...)

L’œuvre des instances internationales en faveur de l’allégement de la dette publique des États d’Afrique subsaharienne

par Loïc GRARD  (août 2001)

Fin 1999, les États d’Afrique subsaharienne sont redevables au titre de la dette extérieure de près de 200 milliards de dollars. 60% de la dette de la région est due aux créditeurs publics bilatéraux, 23 % aux institutions multilatérales et le reste à des créanciers privés [1]. La (...)

Enseigner sans reproduire - Innover sans tout détruire : propos hétérodoxes au départ de quelques constats élémentaires

par Jacques P. VANDERLINDEN  (juin 2003)

Au seuil de ce que les Européens et, bien entendu, leurs descendants ayant peuplé ce que, dans leur européocentrisme, ils ont appelé le Nouveau Monde, conviennent d’appeler le Troisième Millénaire, il est tentant, pour ceux qui ont vécu, adultes, le dernier demi-siècle, d’y attacher (...)

Thèmes