Articles

Vous trouverez ici des études de thèmes, traitées par un ou plusieurs auteurs.

Vous pouvez réagir à chaque article en cliquant sur l’icône en forme de crayon se trouvant en bas de sa page : votre réaction sera publiée après validation par le comité de rédaction.


Processus de consolidation démocratique au Sénégal : la réforme des institutions à l’épreuve du consensus

par Papa Fara DIALLO  (octobre 2018)

Aucun commentaire
Résumé Au Sénégal, le contexte pré-électoral est souvent l’occasion pour les acteurs politiques de proposer des réformes institutionnelles susceptibles de renforcer le système électoral et, par là, de consolider la démocratie. Cette période est souvent mise à profit par le chef de (...)

MODERNISATION ET EFFICACITÉ DU DROIT OHADA DES SOCIETES

par Abdoulaye SAKHO  (avril 2018)

Aucun commentaire
Au professeur Dominique SARR In memoriam

LA SEPARATION DES POUVOIRS COMME DROIT FONDAMENTAL DANS LE CONSTITUTIONNALISME CONTEMPORAIN

par Abdoulaye SOMA  (janvier 2018)

Aucun commentaire
« Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution » . Cette disposition axiomatique du siècle des lumières cristallise une mutation révolutionnaire du droit constitutionnel moderne . Elle (...)

La double facette des opérations de soutien à la paix en Afrique : entre politique domestique et dimension internationale

par Léon Sampana  (janvier 2018)

Aucun commentaire
Les conflits armés et crises politiques sont des fléaux qui menacent la stabilité des États et accentuent l’insécurité sur le continent africain. Toutes les parties du continent africain ont connu ou connaissent encore ces conflits. On peut citer par exemple les crises libériennes, sierra (...)

LA REQUETE INTERETATIQUE DANS LE CONTENTIEUX INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME

Plan Introduction I Un mécanisme conventionnellement consacré A. Une consécration généralisée 1) Les ordres juridiques de la consécration internationale 2) La justification de la consécration internationale B. un régime juridique diversifié 1) La diversité des règles sur (...)