Articles

Vous trouverez ici des études de thèmes, traitées par un ou plusieurs auteurs.

Vous pouvez réagir à chaque article en cliquant sur l’icône en forme de crayon se trouvant en bas de sa page : votre réaction sera publiée après validation par le comité de rédaction.


Modes d’alternances et consolidation démocratique en Afrique

par Abdoul Karim SAIDOU  (février 2017)

Aucun commentaire
Plus de deux décennies après l’enclenchement historique de la « sortie des autoritarismes » en Afrique, les processus démocratiques au sud du Sahara continuent d’alimenter la réflexion en science politique. Depuis ces transitions politiques, la principale préoccupation, aussi bien (...)

LES REFORMES DU DROIT DE LA FAMILLE DANS LES ETATS D’AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE : TENDANCES MALIENNES

Le droit de la famille apparaît en Afrique comme une matière sur laquelle il est difficile de légiférer. C’est une discipline dans laquelle le droit traditionnel tend à conserver le plus jalousement sa prééminence et où il offre spontanément la résistance la plus forte et apparemment la (...)

La crise du modèle souverainiste de la nationalité en droit international public

par Sidy Alpha NDIAYE  (janvier 2017)

Aucun commentaire
L’essentiel : Tel qu’il est construit, le droit de la nationalité traduit la prépondérance des Etats à travers la théorie de la compétence exclusive. Pourtant, il n’est pas impossible de penser la nationalité, imbriquée à la souveraineté, en termes de droits. Ce changement (...)

L’ordre juridique interne des organisations d’intégration africaine

par El Hadji Omar DIOP  (janvier 2017)

Aucun commentaire
L’ordre juridique des organisations d’intégration africaine est devenu aujourd’hui une question centrale du droit communautaire. D’abord, la création d’organisations d’intégration économique et monétaire dans plusieurs parties du continent africain et leur (...)

Contrôle de constitutionnalité et actes politiques de règlement des crises institutionnelles

Domestiquer par le droit les accords politiques de règlement des crises institutionnelles, voilà qui devrait être considéré comme un impératif catégorique de l’Etat de droit, pour autant que celui-ci soit bien compris. Lesdits accords constituent en effet plus qu’un défi à cette (...)

Auteurs (extrait)

La liste complète est disponible sur les pages des auteurs…