Articles

Vous trouverez ici des études de thèmes, traitées par un ou plusieurs auteurs.

Vous pouvez réagir à chaque article en cliquant sur l’icône en forme de crayon se trouvant en bas de sa page : votre réaction sera publiée après validation par le comité de rédaction.


LE PRÉAMBULE DE LA CONSTITUTION ET LE JUGE CONSTITUTIONNEL EN AFRIQUE

par Boubacar BA  (janvier 2016)

Aucun commentaire
Plan. I- Un texte diversement invoqué par le juge. A- Une invocation explicite 1- Pour l’extension du bloc de constitutionnalité 2- Pour la sauvegarde de valeurs propres B- Une invocation implicite 1- L’allusion à un seul instrument 2- L’allusion à plusieurs instruments (...)

Le régime de sortie de vigueur des actes créateurs de droits illégaux en Afrique : le cas du Sénégal

par Sidy Alpha NDIAYE  (janvier 2016)

Aucun commentaire
Résumé : Les mutations du droit administratif sont prodromiques de la déliquescence de l’Etat. Ce constat abrupt peut se vérifier dans le régime de sortie de vigueur des actes administratifs créateurs de droits illégaux. En effet, il s’agit d’un domaine dans lequel le souci de (...)

L‟AFRIQUE A L‟EPREUVE DE LA JUSTICE PENALE INTERNATIONALE

par El Hadji Omar DIOP  (janvier 2016)

Aucun commentaire
« Impunité Jusqu‟où l‟Afrique est-elle prête ? 1 » Cette question centrale qui a été au coeur du colloque organisé par le Laboratoire de pros-pective de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l‟Université Cheikh Anta Diop montre l‟acuité et la pertinence du sujet (...)

La garantie de la protection des droits humains par le juge constitutionnel

A la fin du XXe siècle, « les implications multidimensionnelles de la révolution technologique »1 ont eu une forte influence sur le cours de l‟Histoire de l‟Humanité. La vulgarisation du réseau de communication s‟est accompagnée, à l‟échelle du village planétaire, (...)

La fabrique du « bon gouvernement » : scène constituante et instituante au Cameroun (1972-2002)

C’est à juste titre que l‟Etat, forme idéale –typique, peut être pensé comme centre politique reposant sur des ressources d‟autorités et de légitimités spécifiques. Dans le cas du Cameroun, l‟autonomisation progressive construite autour du développement graduelle (...)