Un Médiateur dans les institutions publiques ivoiriennes : l’organe présidentiel de médiation

par Félix Sohuily ACKA  (novembre 2000)

Aucun commentaire
L’institution du médiateur en Côte d’Ivoire répond à la recherche de moyens modernes de contrôle de l’Administration et de règlement des litiges, destinés à contenir l’arbitraire administratif et à assurer une meilleure protection des citoyens. Adossée à cette double (...)

L’accès au droit, richesse et fécondité d’un principe pour la socialisation juridique et l’État de droit en Afrique noire francophone

par Guillaume Joseph FOUDA  (novembre 2000)

Aucun commentaire
L’accès au droit se présente comme un droit pressant pour les citoyens et une obligation impérative des États pour promouvoir l’État de droit en Afrique. Face aux lacunes des organes étatiques, rien n’est de trop (…)

Les mutations récentes du droit administratif camerounais

La démocratie pluraliste est une notion qui implique des institutions et des principes. Parmi ses principes, on peut notamment citer l’institutionnalisation du pouvoir, la reconnaissance et la garantie des droits et libertés, le pluralisme des partis politiques et des courants (...)

Les mutations de la justice à la lumière du développement constitutionnel de 1996

Voici un thème qui avait mis l’institution judiciaire du Cameroun en situation avant-gardiste dans l’actualité nationale. A l’occasion des « premières journées portes-ouvertes de la justice Camerounaise » [1], l’environnement extérieur avait spontanément saisi (...)