Le secret médical aujourd’hui

par Amsatou SOW SIDIBE  (septembre 2001)

Aucun commentaire
Jusqu’ici nous nous accommodions du caractère absolu du Secret médical. Mais depuis l’apparition du VIH/SIDA, la question de secret médical nous préoccupe compte tenu des risques qu’implique cette forme d’infection. En effet l’infection à VIH/SIDA, par sa capacité (...)

La libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique (Yamoussoukro 1999) mise à l’épeuve par la politique américaine d’open skies : une approche d’encerclement des marchés aériens africains

L’échec de la libéralisation du transport, à travers l’accord de transport (1944), n’a pas bloqué la détermination américaine de chercher à déréglementer le transport aérien mondial. Une tentative fut réalisée lors des négociations des accords de Bermudes I. Dans cette (...)

La protection constitutionnelle des droits et libertés en Afrique noire francophone depuis 1990 : le cas du Mali et du Bénin

par Abdoulaye DIARRA  (septembre 2001)

Aucun commentaire
Le Professeur Gérard CONAC vient de rappeler à juste raison que les « juristes africains qui avaient participé activement au mouvement nationaliste comme le Sénégalais Gabriel d’Arboussier avaient émis le souhait que le droit serve au développement de l’Afrique et que (...)

L’ineffectivité de la représentation des coutumes devant les juridictions de droit traditionnel au Cameroun

par Samuel TEPI  (septembre 2001)

Aucun commentaire
Le pluralisme juridique est une des composantes de la réalité juridique au Cameroun. Il comporte deux aspects : l’un institutionnel, l’autre matériel. Le premier signifie qu’à côté des juridictions de droit moderne, subsistent les juridictions de droit traditionnel [1], tandis (...)