L’œuvre des instances internationales en faveur de l’allégement de la dette publique des États d’Afrique subsaharienne

par Loïc GRARD  (août 2001)

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Fin 1999, les États d’Afrique subsaharienne sont redevables au titre de la dette extérieure de près de 200 milliards de dollars. 60% de la dette de la région est due aux créditeurs publics bilatéraux, 23 % aux institutions multilatérales et le reste à des créanciers privés [1]. La (...)

La conditionnalité démocratique dans la politique africaine de la France

par Stéphane BOLLE  (septembre 2001)

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« La France liera tout son effort de contribution aux efforts qui seront accomplis pour aller vers plus de liberté ». Par cette petite phrase, prononcée au sommet franco-africain de La Baule, le 20 juin 1990, François Mitterrand a ouvert (…)

Contenu et portée du concept de conditionnalité environnementale : vers un nouvel instrument au service du droit de la protection de l’environnement en Afrique ?

par Alain VANDERVORST  (septembre 2001)

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Lorsqu’il s’exprimait en 1972, le Président de la Banque mondiale ne se doutait sans doute pas que 20 ans plus tard, le concept de conditionnalité environnementale apporterait une réponse à ses interrogations et mériterait donc qu’on lui consacre ces quelques pages. Mais ce (...)

Conditionnalité juridique des aides et respect des droits fondamentaux

Pendant longtemps la communauté internationale, à travers les grandes puissances ou les institutions internationales, a été très peu regardante sur la gestion politico-économique souvent chaotique des États du Tiers-Monde, notamment des États post-coloniaux africains. Le contexte de guerre (...)

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