Le secret médical aujourd’hui

Publié en septembre 2001

Jusqu’ici nous nous accommodions du caractère absolu du Secret médical. Mais depuis l’apparition du VIH/SIDA, la question de secret médical nous préoccupe compte tenu des risques qu’implique cette forme d’infection.

En effet l’infection à VIH/SIDA, par sa capacité d’anéantissement des vies humaines, a fortement perturbé cette fin de millénaire avec une vague d’angoisses et de souffrances. Aucun domaine n’a été épargné et surtout pas le droit, par les multiples problèmes pratiques posés par le VIH/SIDA et auxquels il est parfois difficile d’apporter des réponses fermes. En menant une réflexion à propos des rapports éthiques et juridiques entre médecins et malades, on peut jauger l’épreuve que subit une règle fondamentale, celle du secret médical, face aux risques de propagation du VIH/SIDA.

Amsatou SOW SIDIBE
Maître de Conférences Agrégé