Présentation bibliographique

Publié en novembre 2000

DROIT ADMINISTRATIF

  • NEMBOT Moïse, Le glas de la fonction publique dans les États d’Afrique francophone : essai sur la signification d’une institution en quête de légitimité, Paris, L’Harmattan, 2000.

DROIT CONSTITUTIONNEL

  • El. Hadj. MBODJ, Statut de l’opposition au Sénégal, Rapport du Médiateur, NIS éditions, Dakar, 1999, 244p. (annexes comprises).
    Le rapport du Médiateur du Président de la République pour la définition d’un statut de l’opposition et le financement des partis politiques au Sénégal, tant par les qualités de l’auteur que par la méthodologie d’approche (action sur l’arsenal juridique et perspective de son amélioration) permettent au lecteur de mieux appréhender et de mieux comprendre les performances du droit sénégalais en matière d’encadrement des activités politiques et électorales.

DROIT INTERNATIONAL ET DROIT PÉNAL

  • MINKOA SHE Adolphe, Droits de l’homme et droit pénal au Cameroun, Paris, Economica (La vie du droit en Afrique), 1999.

DROIT DU TRAVAIL

  • NDIAYE Papa Makha, La sauvegarde de la liberté du travail et le droit sénégalais, Ed. Juridiques africaines, Dakar, 1999.

ANTHROPOLOGIE ET DROIT

  • BIDIMA Jean-Godefroy, La palabre. Une juridiction de la parole, Ed. Michalon, Paris 1997.
    La palabre dans tous ses états ou une autre façon de vivre le droit diffus et coutumier en Afrique. J-G. BIDIMA offre à son lecteur une multitudes de propositions et l’invite du même coup à creuser dans le sillage du droit positif, de l’anthropologie et même du sacré, de nombreuses pistes de réflexions. Suivons par exemple : « La compréhension des mécanismes politiques- le prix, la transmission et le contrôle- du pouvoir en Afrique doit faire l’objet d’une seconde lecture anthropologique sur les systèmes symboliques structurant le collectif et le subjectif sur les rhétoriques institutionnelles et sur les conflits particuliers qu’ils engendrent. Quelle place y occupe la palabre ? »
  • Droit et culture (revue), n°38, 1999, L’anthropologie et le droit, L’Harmattan, Paris 1999. Afrilex 2000/01

Guillaume Joseph FOUDA
Docteur en Droit
Membre du CERDRADI
Université Montesquieu Bordeaux-IV


L'intégralité de la contribution

Présentation bibliographique
Présentation bibliographique

Commentaire(s)