Soumettre un article

Les auteurs sont priés d’envoyer leur article soit :

et de se conformer aux indications ci-dessous.

Intitulé des articles

L’article doit être intitulé comme suit : afrilex_nom de l’auteur_titre de l’article

Taille des articles

  • Dans la rubrique « Doctrine », la présentation des articles tiendra approximativement sur un minimum de 20 et un maximum de 30 pages (une page équivalant à 1800 signes (blancs inclus).
  • Dans la rubrique « Jurisprudence », les commentaires ne devront pas dépasser 20 pages.

Consignes pour la rédaction

1°) Précisez sur une première page séparée du reste de l’article vos nom et prénom, adresse e-mail, adresse postale. Veuillez préciser également l’attachement institutionnel que vous souhaitez voir mentionner sous votre nom.

2°) Joignez à votre texte un résumé de dix lignes maximum (en français et en anglais), accompagné de mots-clés (5 maximum) caractérisant le(s) sujet(s) traité(s).

3°) Les références bibliographiques devront être présentées comme suit :

  • pour les ouvrages : l’auteur (initiales du prénom et nom en majuscules), le titre en italique, le lieu de publication, l’éditeur, l’année, la page (p.2) ou les pages (pp.2-31), éventuellement la collection.
    Ex. : A. SOW SIDIBE, Le pluralisme juridique en Afrique (L’exemple du droit successoral sénégalais), Paris, L.G.D.J., p. 12.
  • pour les articles de revue : l’auteur (initiales du prénom et nom en majuscules), le titre entre guillemets, le titre de la revue en italique, le numéro, le mois et l’année, la ou les pages.
    Ex. : C. LECLERCQ, « La constitution de la République de Djibouti », Revue juridique et politique - Indépendance et coopération, n°1, janvier-mars 1993, pp. 71-77.
  • pour les extraits d’ouvrage : l’auteur (initiales du prénom et nom en majuscules), le titre de l’article entre guillemets, in, le nom du ou des directeurs de publication, le titre de l’ouvrage en italique, le lieu de publication, l’éditeur, l’année, la page (p.2) ou les pages (pp.2-31), éventuellement la collection
    Ex. : M. KAMTO, « Quelques réflexions sur la transition vers le multipartisme au Cameroun », in G. CONAC (dir.), L’Afrique en transition vers le pluralisme politique, Paris, Economica / Université de Paris I, 1993, p. 209-236.

4°) Utilisez une numérotation continue pour les notes de bas de pages

5°) Mettez tous les termes ou expressions qui ne sont pas en langue française en italique
Ex : in, a priori, op. cit., idem, cf, peace building

Format des fichiers

Les types de fichier à utiliser sont « .doc », « .rtf », « .odt » et « .txt ».


Chaque article sera soumis de façon anonyme à deux évaluateurs.

Attention : tout article ne respectant pas ces consignes ne sera pas évalué.