Avant-propos

par Philippe AUVERGNON  (janvier 2000)

Aucun commentaire
Où va le droit du travail en Afrique ? Comme partout ailleurs dans le monde, des adaptations importantes, parfois de profondes mises en cause, sont en cours. Qu’est-ce qui conduit spécifiquement - ou devrait conduire - les évolutions (…)

Réformes et réception des droits fondamentaux du travail au Sénégal

par Moussa SAMB  (janvier 2000)

Aucun commentaire
Dans cette contribution, l’auteur analyse les facteurs et le domaine des réformes de la législation du travail, entreprises, dans les années 1980 et 1990, au Sénégal et dans les autres pays africains. Ces pays durement frappés par une crise économique et financière sans précédent (…)

Questions impertinentes sur la création d’un droit social régional dans les États africains de la zone Franc

par Joseph ISSA-SAYEGH  (janvier 2000)

Aucun commentaire
La régionalisation du droit social peut se concevoir comme la reconnaissance et la mise en œuvre, au sein de la société internationale, de règles ou d’institutions sociales propres à un continent ou à un groupe d’États [1]. Nous apercevons deux raisons majeures se conjuguant pour (...)

Le difficile enracinement de la négociation en droit du travail camerounais

Le Code du travail camerounais montre bien les signes d’un droit du travail négocié. Mais dans les faits, la négociation a du mal à s’affirmer comme source de droit. C’est que la négociation suppose un certain nombre de conditions (…)

Le droit du travail à la croisée des chemins : l’exemple du Gabon

par Augustin EMANE  (janvier 2000)

Aucun commentaire
Le droit du travail comme du reste toutes les autres branches du droit est au coeur d’un débat qui porte sur son effectivité. Plutôt que de s’y engager, il est question dans ces quelques développements de montrer que les difficultés que rencontre ce droit (…)