Sénégal

Le Sénat au Sénégal, une attraction secondaire ?

par Gerti HESSELING †  (février 2010)

Le professeur Gerti Hesseling, de l’Université de Leiden (Pays-Bas) a mis un point final à la première version de cet article le 15 mars 2009, soit deux semaines avant sa disparition. Elle avait cependant demandé à Babacar Kanté, professeur à l’Université Gaston Berger de (...)

Les autorités administratives indépendantes dans les États francophones d’Afrique noire - cas du Mali, du Sénégal et du Bénin

par Abdoulaye DIARRA  (janvier 2000)

La confusion des pouvoirs, intervenue suite à l’institutionnalisation du Parti unique dans les États francophones d’Afrique noire, a progressivement transformé les systèmes administratifs en organes politiques au service des gouvernants. Le Professeur Conac écrit à juste titre que « (...)

Le Conseil d’État du Sénégal et le principe de l’égal accès des citoyens à un emploi public : à propos de l’arrêt du 29 juin 2000, Assoc. Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal c. État du Sénégal (Arrêt n°12)

par Mustapha NGAIDE  (juin 2003)

L’arrêt n° 12 du Conseil d’État du Sénégal est l’exemple d’une décision dont l’intérêt politique est certain. En effet, il revenait au juge de donner plein effet au principe de l’égal accès des citoyens à un emploi public relativisant ainsi ce qu’une partie de doctrine avait considéré prématurément comme « le déclin du principe d’égalité dans les concours ».

La démocratie sénégalaise à l’épreuve de l’alternance

par Alioune Badara FALL  (juin 2006)

La communauté internationale et la presse ont été unanimes pour saluer avec beaucoup de satisfaction l’alternance qui s’est produite au Sénégal à la suite des élections présidentielles du 28 février / 19 mars 2000 jugées transparentes et honnêtes. (...)

Le secret médical aujourd’hui

par Amsatou SOW SIDIBE  (septembre 2001)

Jusqu’ici nous nous accommodions du caractère absolu du Secret médical. Mais depuis l’apparition du VIH/SIDA, la question de secret médical nous préoccupe compte tenu des risques qu’implique cette forme d’infection. En effet l’infection à VIH/SIDA, par sa capacité (...)

Élections législatives sénégalaises du 29 avril 2001

par El Hadji Omar DIOP , Cédric MILHAT  (septembre 2001)

Les échanges entre le Président Abdoulaye WADE et le Conseil constitutionnel reproduits ci-après font suite à deux décisions rendues par la Haute juridiction avant les élections législatives du 29 avril 2001. (…)

Le contrôle de légalité des actes des collectivités locales au Sénégal

par Ismaila Madior FALL  (juin 2006)

Les lois décentralisatrices de 1996 ont instauré de nouvelles règles du contrôle de légalité des actes locaux qui remettent en cause les principes la tutelle antérieure dans le sens de l’accroissement de l’autonomie des collectivités locales. En vertu de ces nouvelles règles (…)

Les ressorts de la domination du parti socialiste dans le département de Matam

par Babaly SALL  (juin 2006)

Les élections régionales, municipales et rurales du 24 novembre 1996 ont vécu. Elles auront particulièrement retenu l’attention par la forte mobilisation qu’elles ont suscitée auprès des électeurs et par le grand engagement dont les partis politiques ont fait montre à cette (...)

Les lois de finances rectificatives

par Mouhamet FALL  (décembre 2004)

Dans une émission « Sans détours », le représentant d’un parti politique sénégalais définissait la loi de finances rectificative comme « un grand malade qu‘on amène à l‘hôpital ». Définition ne saurait être aussi chargée, contexte oblige. Définition qui, pourtant, peut être (...)

La problématique de l’aide budgétaire

par Mouhamet FALL  (décembre 2004)

Chaque année, le législateur sénégalais autorise, dans la loi de finances, le Président de la République à contracter des emprunts et à recevoir des dons au nom de l’État. La formule est heureuse ; elle est consécutive à l’institutionnalisation du pouvoir. Ces ressources constituent (...)

Thèmes