Système juridictionnel

Le juge, le justiciable et les pouvoirs publics : pour une appréciation concrète de la place du juge dans les systèmes politiques en Afrique

par Alioune Badara FALL  (juin 2003)

Quelle que soit la manière dont on envisage le problème du juge en Afrique, on ne peut éviter de partir d’un constat malheureusement bien amer : le juge africain, et par là même la justice en Afrique, est « en panne » [1]. Ce constat n’est pas nouveau et a déjà été établi par de (...)

L’accès au droit, richesse et fécondité d’un principe pour la socialisation juridique et l’État de droit en Afrique noire francophone

par Guillaume Joseph FOUDA  (novembre 2000)

L’accès au droit se présente comme un droit pressant pour les citoyens et une obligation impérative des États pour promouvoir l’État de droit en Afrique. Face aux lacunes des organes étatiques, rien n’est de trop (…)

Réflexions sur l’instance judiciaire compétente dans la procédure d’extradition au Cameroun

par Philippe KEUBOU  (décembre 2004)

La procédure d’extradition est un processus complexe qui nécessite l’intervention de deux catégories d’autorités : les autorités gouvernementales et administratives, puis les autorités judiciaires. Cette dualité est caractéristique de la nature mixte de l’extradition qui (...)

La condition du juge en Afrique : l’exemple du Sénégal

par Demba SY  (juin 2003)

En tant qu’institution, la justice traverse une crise. Elle est depuis quelques années au centre d’une vaste problématique, au milieu de nombreuses polémiques. En témoigne les procès retentissants concernant des groupes de presse, des hommes politiques ou des syndicalistes ou les (...)

Les juges à l’épreuve de la démocratisation : l’exemple du Niger

par Boubacar ISSA ABDOURHAMANE  (juin 2003)

Examiner la situation des juges, à travers une grille de lecture fondée sur la démocratisation, postule d’abord de l’impact significatif que le système politique a toujours exercé sur le système judiciaire, son organisation et ses finalités. Autrement dit, l’environnement (...)

Les mutations de la justice à la lumière du développement constitutionnel de 1996

par Jean-Calvin ABA’A OYONO  (novembre 2000)

Voici un thème qui avait mis l’institution judiciaire du Cameroun en situation avant-gardiste dans l’actualité nationale. A l’occasion des « premières journées portes-ouvertes de la justice Camerounaise » [1], l’environnement extérieur avait spontanément saisi (...)

L’ineffectivité de la représentation des coutumes devant les juridictions de droit traditionnel au Cameroun

par Samuel TEPI  (septembre 2001)

Le pluralisme juridique est une des composantes de la réalité juridique au Cameroun. Il comporte deux aspects : l’un institutionnel, l’autre matériel. Le premier signifie qu’à côté des juridictions de droit moderne, subsistent les juridictions de droit traditionnel [1], tandis (...)

Légalité et État de droit : statut et perception du juge de l’administration en Afrique noire francophone. Contribution à une réflexion transversale

par Jean-Marie BRETON  (juin 2003)

C’est peu d’affirmer que le juge et la justice sont aujourd’hui largement dévalorisés dans bon nombre d’États africains. Les échos que l’on peut avoir des sentiments et de l’attitude des justiciables vont parfois même au-delà de la vision que l’on en a (...)

Enseigner sans reproduire - Innover sans tout détruire : propos hétérodoxes au départ de quelques constats élémentaires

par Jacques P. VANDERLINDEN  (juin 2003)

Au seuil de ce que les Européens et, bien entendu, leurs descendants ayant peuplé ce que, dans leur européocentrisme, ils ont appelé le Nouveau Monde, conviennent d’appeler le Troisième Millénaire, il est tentant, pour ceux qui ont vécu, adultes, le dernier demi-siècle, d’y attacher (...)

Thèmes